Check-list pour évaluer un site web d’enseignement à distance sur internet

Technologies en général

  • (*) Les technologies apportent une valeur ajoutée à l’enseignement
  • (*) Les cours soutenus par le Web améliorent l’apprentissage
  • (*) Les cours soutenus par le Web permettent aux étudiants de gagner beaucoup de temps
  • (*) Les cours soutenus par le Web favorisent l’implication active des étudiants
  • (*) Les cours soutenus par le Web autorisent la passivité des étudiants
  • (*) L’utilisation des technologies rend l’enseignement plus motivant
  • Les technologies ne remplaceront jamais un enseignant
  • (*) Dans les cours soutenus par le Web, des exposés magistraux restent indispensables

Compétences

  • (*) Les compétences techniques nécessaires constituent un handicap à l’apprentissage
  • La nécessité de l’accès à des moyens techniques constitue un handicap à l’apprentissage
  • Les cours soutenus par le Web ne demandent pas de connaissances techniques particulières
  • L’utilisation des technologies demande une formation particulière des étudiants
  • (*) L’utilisation des technologies permet de développer les compétences techniques des étudiants
  • (*) L’utilisation des outils technologiques permet de développer des compétences intellectuelles telles que l’argumentation, l’analyse, la synthèse, le sens critique… (un seul item par compétence)
  • L’utilisation des technologies ne développe que des compétences liées au fonctionnement des ordinateurs

Vie professionnelle (et motivation)

  • (*) Le recours aux technologies dans l’enseignement est indispensable pour préparer les étudiants à ce qu’ils rencontreront dans la vie professionnelle
  • Les outils technologiques des professionnels doivent faire partie de la panoplie des outils de l’étudiant
  • Les technologies vont entraîner une déshumanisation de la société L’utilisation des technologies rend la formation plus actuelle
  • (*) L’utilisation des technologies apporte un caractère plus concret à l’enseignement
  • (*) L’utilisation des technologies permet de contrôler facilement l’évolution de ses connaissances (autoévaluation, meilleur suivi des étudiants, individualisation…)
  • Les outils technologiques donnent accès à des illustrations concrètes (cas, situations, problèmes) qui donnent du sens à la formation théorique

Méthodes actives (et production)

  • Des méthodes pédagogiques rendant l’étudiant plus actif peuvent être
  • Mises en place sans utiliser les technologies
Les outils technologiques placent le plus souvent l’étudiant dans une position passive
  • (*) Les technologies constituent l’élément central d’une réforme pédagogique rendant l’étudiant plus actif
  • (*) Les technologies permettent davantage à l’étudiant de démontrer les résultats de son apprentissage
  • (*) Les technologies facilitent la production de travaux intéressants par les étudiants
  • Les étudiants prennent connaissance des travaux des autres étudiants lorsqu’ils sont affichés sur le Web
  • Les travaux produits avec un ordinateur se distinguent plus par la forme que par le fond

Ressources disponibles sur le web (lien au contexte)

  • Les bibliothèques traditionnelles ne permettent pas un travail personnel des étudiants
  • (*) Les ressources bibliographiques du Web sont indispensables pour permettre un travail plus autonome des étudiants
  • Les informations vraiment importantes ne se trouvent pas sur le Web
  • (*) Les informations trouvées sur le Web sont souvent de piètre qualité
  • (*) La recherche d’informations sur le Web ne demande pas de connaissances particulières
  • Les informations disponibles sur le Web sont plus à jour que celles trouvées dans les livres
  • (*) Les informations disponibles sur le Web correspondent mieux à la réalité quotidienne que celles trouvées dans les livres
  • Les informations disponibles sur le Web sont adéquates pour l’enseignement
  • Les informations disponibles sur le Web sont trop particulières à un contexte donné pour être utile à l’enseignement
Les informations disponibles sur le Web sont souvent adaptées à notre culture
  • (*) Les informations disponibles sur le Web permettent d’appréhender un vaste domaine d’opinions ou d’avis sur de nombreux thèmes
La publication sur le Web devrait être davantage contrôlée pour être utile à l’enseignement
  • Les libres expressions rencontrées sur le Web permettent aux étudiants de parcourir rapidement une thématique ou une problématique donnée

Travail en groupe (soutenu par les TIC)

  • Les technologies facilitent la coopération entre les étudiants
  • Les technologies facilitent la coopération de l’enseignant avec les étudiants
  • (*) Les communications entre les étudiants et l’enseignant sont grandement facilitées par les outils technologiques
  • (*) Les consignes publiées sur le Web pour le travail des étudiants sont plus claires que dans un enseignement traditionnel
  • (*) La présence d’un agenda sur le Web permet aux étudiants de mieux se préparer aux différentes activités

Travail en groupe

Modalités

  • (*) La constitution des groupes doit être laissée au choix des étudiants
  • Pour que le travail en groupe fonctionne bien, il ne faut surtout pas être 
directif dans les consignes
  • Le travail en groupe est inhibé par de mauvaises règles de fonctionnement
  • 
Le travail en groupe est handicapé par ceux qui ne se plient pas aux 
règles de fonctionnement
  • 
Le travail en groupe nécessite la présence d’un « leader»
  • Le recours à des experts est un atout important dans les travaux de 
groupe

Intérêts

  • (*) Un cours magistral est préférable à un travail en groupe
  • (*) Les connaissances acquises lors d’un travail en groupe sont plus utiles que celles acquises lors d’un cours magistral
  • (*) Le travail en groupe permet d’étendre les connaissances de chacun
  • Le travail en groupe permet à chacun de défendre son point de vue
  • (*) Le travail en groupe permet à chacun d’argumenter son point de vue
  • Le travail en groupe permet de réaliser une meilleure synthèse qu’un travail individuel
  • Dans le travail en groupe, chacun encourage chacun à persévérer et à approfondir la tâche
  • Le travail en groupe développe la solidarité des étudiants
  • Le travail en groupe demande beaucoup de prises de responsabilités de la part des étudiants
  • Le travail en groupe favorise le désengagement de certains étudiants
  • Le travail de groupe ne permet pas de « voir toute la matière» mais favorise un apprentissage en profondeur
  • (*) La matière du cours est moins bien couverte lors d’un travail en groupe
  • (*) La matière apprise lors d’un travail en groupe est moins approfondie que celle apprise lors d’un cours magistral
  • (*) L’étude, par les étudiants d’un groupe, des travaux des autres groupes est un facteur favorable à l’apprentissage car elle permet une meilleure couverture de l’ensemble de la matière
  • L’étude, par les étudiants d’un groupe, des travaux des autres groupes n’est pas à encourager vu la faible qualité de ces derniers

Compétences

  • (*) Le travail en groupe ne nécessite pas de préparation particulière
  • Les compétences relationnelles acquises lors d’un travail en groupe sont importantes pour la vie sociale et professionnelle
  • Le travail en groupe développe uniquement les compétences relationnelles des étudiants
  • Le travail en groupe développe surtout les compétences intellectuelles des étudiants

Évaluation

  • (*) L’évaluation d’un travail en groupe est moins sévère
  • (*) L’individu est généralement mal évalué dans un travail en groupe
  • Les consignes doivent être bien expliquées au début du travail de groupe

Le rôle des technologies

Site Web (information, suivi...)

  • 
(*) Un site Web associé au cours permet au professeur de bien communiquer ses objectifs.
  • (*) Un site Web associé au cours permet au professeur de bien communiquer ses modalités d’évaluation
  • (*) Un site Web associé au cours permet au professeur de mieux évaluer les étudiants
  • (*) Un site Web associé au cours permet au professeur de mieux suivre les travaux de groupe
  • Les étudiants se sentent mieux encadrés et suivis par l’utilisation des technologies . . .
  • La contribution d’experts extérieurs dans les cours est une particularité des cours qui font appel aux outils technologiques de communication

Forum (interaction)

  • Le forum facilite le travail de gestion des groupes par le professeur
  • (*) Le forum est un lieu qui favorise l’apprentissage
  • 
(*) Le forum est un soutien logistique à l’organisation des taches du groupe
  • Le forum est un outil de contact avec le professeur
  • Le forum facilite la communication des références
  • Le forum permet au professeur de savoir qui contribue réellement au travail de groupe
  • L’absence de « leader» pénalise fortement le travail en groupe
  • (*) TI est absolument nécessaire que le rôle de chacun dans le groupe soit défini
  • (*) Les outils technologiques favorisent le travail en groupe par :
    • la libre expression qu’ils autorisent
    • la précision des arguments due au nécessaire passage par l’écriture
    • l’approfondissement des arguments dû au nécessaire passage par 
l’écriture
    • la facilité des échanges
    • la flexibilité temporelle des interactions
    • la possibilité de participer aux échanges quand on en a le temps
    • la« mémoire» des échanges entre les étudiants
    • le statut équivalent de chacun des partenaires (pas de «leader»)

Varia (production, coopération…)

  • La publication des travaux des étudiants sur le Web permet à chaque étudiant d’avoir une meilleure couverture de la matière
  • Les étudiants sont satisfaits de pouvoir démontrer leur apprentissage en publiant leurs travaux sur le Web
  • C’est essentiellement grâce aux technologies que les enseignants peuvent rendre les étudiants plus actifs dans les cours
  • (*) Le travail en groupe soutenu par les technologies encourage chacun à approfondir et à persévérer dans la tâche
  • (*) Les technologies renforcent le chacun pour soi et atténuent la solidarité du groupe
  • Le fait de travailler à distance demande plus de responsabilités aux étudiants